Quemiv

La technologie Quem[a]I[nteractive]V[ideo]

Les origines

Le projet Quema Interactive Videos (QuemIV) est le résultat d'™un an et demi de développements et de recherche pour mettre au point un serveur permettant de diffuser un ensemble de flux vidéos synchronisés, en permettant au spectateur de choisir le flux qu'™ils souhaite regarder et de changer de flux à  volonté. Ce changement se fait avec un délai extrêmement court et une parfaite synchronisation. QuemIV permet de créer une interaction ludique et directement compréhensible par tout utilisateur.
Le fonctionnement actuel de QuemIV est né d'™une idée très simple : Plusieurs versions d'™un même spectacle (concert, évènement sportif, etc.) et un spectateur qui peut à  tout moment choisir l'™angle de vue ou la vidéo de son choix.

Une exclusivité mondiale

Ce projet est une réelle exclusivité sur le plan technique. Sauf erreur, nous n'™avons croisé dans nos recherches aucune solution technique arrivant à  des résultats de même qualité.

Quelques tentatives ont été mises en place, mais soit elles présentaient des temps de réponse très importants (de l'™ordre de plusieurs secondes), soit elles visaient à  envoyer au client l'™ensemble des flux en même temps rendant la transmission très hasardeuse, et, en cas de réussite, multipliant par autant le coà»t serveur.

Caractéristiques

Le projet QuemIV de QuemaTech consiste avant tout dans le développement d'™un serveur vidéo C++ spécifique et permettant de réussir une prouesse technique se traduisant par :

De la V.O.D. au direct et au jeu : champs d'applications

Diffusion vidéo

La technologie développée pour le projet QuemIV permet d'™envisager un très grand nombre d'™applications en vue d'™une expérience forte et novatrice pour le spectateur : évènements sportifs, concerts, évènements, contenus érotiques, conférences'¦ Cette première forme d'™utilisation est donc déjà  riche en possibilités :

Développement sur demande

Tout acteur disposant librement de la technologie développée pour QuemIV pourra aller au-delà  de l'™expérience ponctuelle et proposer des interconnexions entre différentes expériences, donnant là  les bases pour créer une communauté au niveau mondial. Pour un utilisateur, la possibilité de stocker ses montages, de les partager, voir même de pouvoir ajouter une dimension interactive à  ses vidéos est une offre unique et exceptionnelle au regard de ce qui existe aujourd'™hui sur Internet.

Rêvons d'un fetival numérique

QuemIV permet non seulement d'apporter une plus-value à  des émissions dans le cadre de leur diffusion actuelle, mais aussi d'ouvrir de nouvelles voies dans la construction de programmes. Ainsi, avec cette technologie, il devient possible d'organiser et de diffuser sur Internet à  une échelle mondiale des concerts ou des festivals de musique d'un nouveau genre, proposant derrière chaque caméra un évènement et la mise en avant d'une marque : une suite de concerts derrière la caméra 1, les interviews d'artistes derrière la caméra 2, un chat entre des artistes et les internautes derrière la caméra 3, la diffusion de ce qui se passe dans les loges derrière la caméra 4....

L'avenir de la diffusion vidéo en ligne

Intéractivité et réseaux sociaux

Au-delà  de la « simple » prouesse technique, QuemIV est l'™une de nos réponses à  notre questionnement important sur l'™avenir de la diffusion de contenus en ligne. QuemaTech s'™est en effet faà®te une spécialité de proposer de nouvelles solutions sur la création et la diffusion de produits culturels en ligne, par exemple sur le développement de sa solution QueMix de mixage musical en ligne permettant à  tout un chacun de créer très facilement des morceaux de musique.
La première réflexion évidente est celle du développement des réseaux sociaux. Les individus sur Internet veulent pouvoir échanger, se distinguer et pouvoir partager leurs expériences. A partir de là , QuemIV permet à  chacun de créer son propre montage et de le partager. Nous avons donc là  une exploitation directe et naturelle des leviers les plus puissants de diffusion sur Internet : les médias sociaux au sens large.

Le piratage existera toujours

A l'™heure où l'™existence du piratage est actée, nous prenons conscience qu'™il sera à  l'™avenir de plus en plus difficile d'™enrayer ce phénomène. En effet, les dépenses d'™énergie aux niveaux technologique et politique pour freiner ce mouvement seront toujours démesurément grandes face à  la facilité de copier un contenu et de le diffuser, et au caractère très répandu de ces pratiques.

L'exemple du jeu vidéo

En réponse à  cette problématique, Nous nous sommes tournés vers une industrie qui est aujourd'™hui la première industrie culturelle au monde et qui, pourtant, subit le piratage depuis sa création : l'™industrie du jeu vidéo. Celle-ci a développé une parade pleinement fonctionnelle depuis plusieurs années : contrà´ler un point d'™entrée propriétaire comme passage obligatoire pour utiliser ses produits. Des versions pirates existent encore mais ne peuvent plus empêcher réellement la commercialisation du produit. La solution technique développée par QuemaTech répond précisément à  cette contrainte : le propriétaire de cette solution choisit qui accès à  quel contenu et comment. Et surtout : copier un film a du sens, mais copier l'™expérience et le résultat d'™un montage personnel n'™en a plus.

Et maintenant ?

Time to jump

QuemIV est aujourd'€™hui une technologie en avance sur son temps, dans la mesure où aujourd''€™hui, aucune solution technique offrant autant de possibilités n'existe. Le temps qu'™une telle solution apparaisse et fasse ses preuves, nous comptons prendre une avance déterminante . De plus, les premières solutions à  proposer un tel système seront probablement mises au point par des acteurs logiciels importants avec donc des utilisations très cadrées et limitées, interdisant la création d'un projet à  l'™image de ce que nous souhaitons.